Le RER C invite les voyageurs à réviser leur histoire de France

Rubrique Façonnage - Finition

Depuis le 25 mai, la ligne du RER C en Ile-de-France accueille les passagers dans les décors du Château de Versailles. Des décors majestueux réalisés à l’aide des films 3M. Les cinq rames de la ligne C ont été décorées aux couleurs de la demeure du Roi-Soleil.


Un chantier événementiel !
Pas moins de 700 m2 de pelliculage ont été posés dans chaque RER pour représenter en trompe-l’œil, une sélection des décors du château et des jardins : peintures, bibliothèques, galerie des Glaces, fontaines, et jardins plongent les voyageurs dans l’histoire de France et le faste de la royauté.
La première opération mise en place en 2012 a rencontré un retour très positif des voyageurs. Forts de ce bilan encourageant la SNCF, le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (Stif) et l’Établissement public du château, ont décidé de renouveler ce partenariat.
Cette nouvelle conception-création est signée par l’agence Adkeys.
Les décors ont été imprimés sur des films adhésifs 3M Controltac 180 Comply et Scotchgard 8991.

Une solution 3M adaptée au contexte
Le Scotchgard 8991 est un film de protection permanent extrêmement résistant aux UV et à l’abrasion, cette solution est aussi anti graffitis et anti rayures. La durée de vie annoncée est de sept ans. Le Controltac 180 Comply a un rendu stable et se pose rapidement.
Ces références ont été choisies pour leur résistance et leur durabilité élevées, la ligne RER C transportant quotidiennement 500 000 passagers.

Une pose « interne ».
Au total, près de 1 000 pièces sont nécessaires pour décorer une rame.
La pose des pièces du puzzle a été confiée au Technicentre de la SNCF situé à Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire.

Quelle cible ?
Cette opération s’adresse aux voyageurs et touristes qui se rendent à Versailles Château, l’un des terminus du RER C.
Le décor les plonge immédiatement dans l’ambiance tout en leur précisant qu’ils sont bien dans la bonne rame !
Cette immersion dans des décors uniques a aussi a un effet positif sur le quotidien des usagers qui souffrent moins des dégradations par graffitis ou rayures des peintures. Les RER C traversent tous les jours cinq départements, Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne et Yvelines.