Partenaire du Festival International de la Bande Dessinée, découvrez l’atelier Les Mains Sales à Angoulême

Rubrique Papier - Support

"Cyclocolor 02" d'Alexandre Clerisse. Sérigraphie 4 passages.

L’atelier Les Mains Sales propose l’impression en petites séries de supports d’exception.


Atelier et éditeur d’estampes et de sérigraphies, à Angoulême (16), l’atelier est devenu très rapidement un partenaire clef du Festival International de la Bande Dessinée, réalisant des oeuvres numérotées pour les auteurs, les maisons d’édition françaises et étrangères, et les entreprises du bassin aquitain.
L’Atelier Les Mains Sales est né de la rencontre de deux passionnés de techniques d’impressions artisanales et artistiques autour du projet de faire vivre des techniques anciennes se pratiquant à la main. C’est la passion des belles images faites de la main de l’homme.
C’est aussi une approche sensible de l’image imprimée.
Pour développer le projet, les deux fondateurs ont choisi de ne pas mettre en avant leur démarche de création graphique personnelle, comme le font beaucoup d’atelier. Ils choisissent de celui de se mettre au service de la sérigraphie manuelle en tant que médium d’expression artistique et de construire, équiper, gérer et animer un atelier professionnel. Cet outil est aussi au service de la création graphique contemporaine.

Installé en Charente, l’atelier s’inscrit dans la continuité historique du territoire qui à travers le cours de son fleuve et de ses affluents a connu une histoire riche et longue liée aux métiers de fabrication et d’impression du papier.

Dans un contexte de dématérialisation de l’information et de son support, du « tout numérique », l’atelier est porté par la volonté de concevoir et produire des objets imprimés à la main, respectueux de l’environnement et aux qualités pérennes. L’Atelier n’utilise que les encres à l’eau Sebeck de M. et Mme Cléments, il souhaite développer une approche encore plus sensible en travaillant à partir de pigments naturels.

« Notre coeur de métier est l’estampe, l’atelier est membre de la fédération Manifestampe. L’estampe est un moyen d’expression artistique, un médium et non pas, contrairement aux idées reçues, une technique. Passionnés par l’objet imprimé, amoureux du beau papier, tous nos papiers sont certifiés « musée » issus de l’entreprise Fédrigoni. »

L’atelier Les Mains Sales est organisé sous forme d’association.
Créateur, éditeur, imprimeur, diffuseur et pédagogue ! De l’idée, du rêve à l’objet imprimé !
Positionné sur un marché de niche, celui de la création graphique et de sa production selon des processus artisanaux, l’atelier collabore avec les imprimeries modernes et les chefs de fabrication en recherche de produits uniques et sensibles.

Le Comptoir des Images : une adresse de diffusion au coeur de la vieille ville d’Angoulême.
Les membres de l’atelier travaillent et vivent dans la ville du Festival International de la Bande Dessinée.
40 000 habitants au coeur d’une communauté d’agglomération de 110 000 habitants, la ville compte près de 300 auteurs de bandes dessinées : scénaristes, dessinateurs, coloristes, illustrateurs, professionnels, sept écoles de l’image, 600 étudiants, plus de 20 entreprises de l’image (dessins animés, cinéma d’animation) et une 20e d’éditeurs indépendants, collectifs d’auteurs sans compter les artistes plasticiens, les graphistes et les salariés du secteur.

Les membres de l’atelier ont créé ce lieu de diffusion local pour toucher le public régional et les touristes hors festival.
La boutique galerie présente des auteurs de la région et des petites séries produites pour des auteurs reconnus.
Depuis sa création, ce lieu unique fait émerger une identité locale forte et assumée.
Véritable carrefour de l’édition graphique contemporaine régionale, le lieu compte près de 100 membres (50 entités morales, Maisons d’éditions, associations et collectifs d’auteurs et 50 artistes-auteurs auto-éditeurs).

Découvrez à travers ce film le tirage et la présentation au public de l’estampe avec Katsuhiro Ōtomo, dessinateur de manga, scénariste et réalisateur de films d’animation. Il est notamment l’auteur d’Akira et de son adaptation en animation, de Steamboy.
Estampe : impression sérigraphie avec encres Sebek sur Papier Fedrigoni France Stucco Old Mill 320g. Format 60 x 80 cm

Atelier Les Mains Sales 11 boulevard Poitou-Charentes – 16000 ANGOULÊME
Direction : Geoffrey Betoulle 06 24 36 69 63
www.lesmainssales.eu