Quel futur pour les emballages papier et carton ?

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Le groupe papetier indonésien, Asia Pulp & Paper (APP), organisait avec Smithers Pira, agence spécialisée dans l’emballage, le papier et l’impression, un débat consacré au futur des produits d’emballages à base de papier, dans le cadre du salon de la Drupa 2016. Il apparait que le secteur du luxe devrait jouer un rôle majeur dans la croissance du secteur au niveau mondial.


Le luxe, le facteur majeur de la croissance du secteur.
La croissance de l’emballage du secteur du luxe est estimée à 19 % en valeur jusqu’en 2019.
Les marchés du luxe dans les régions Asie-Pacifique et Amérique Centrale-Amérique du Sud devraient croître respectivement de l’ordre de 6 et 9 % chaque année. Les marchés établis et matures d’Europe occidentale et d’Amérique du Nord, devraient connaitre une croissance annuelle de 3 %. Ces marchés seront principalement portée par les secteurs de l’emballage personnalisé et des boissons alcoolisées premium.

Le secteur du luxe : des exigences particulières.
Liz Wilks, responsable développement durable Europe d’APP souligne que ce marché du luxe demande en outre de la grande qualité des produits et services, une approche durable et éco-responsable de l’emballage.
Le secteur de l’emballage de luxe est très exigeant en terme d’apparence visuelle, de consistance, et d’adaptabilité des prestataires à une large variété de techniques d’impression.

Les tendances : l’emballage personnalisé à grande échelle.
Liz Wilks souligne le rôle clefs des technologies d’impression numérique dans l’apparition de nouvelles gammes d’applications comme les emballages personnalisés, en petites, moyennes, mais aussi longues séries. Cette latitude de quantité d’impression permet aux marques de transformer l’emballage personnalisé : l’expérience marketing publicitaire de niche peut s’étendre à un marketing publicitaire grand public selon les succès du lancement.

L’emballage au service du temps.
Dans la région Asie-Pacifique, on observe une forte demande en emballages alimentaires pratiques et faciles d’utilisation. La prospective nous enseigne que nous serons près de 9 milliards de consommateurs sur la planète d’ici 2050. De plus en plus de personnes vivront en agglomération, avec peu de temps libre disponible. L’optimisation du temps sera un vrai leitmotiv. Cette tendance de fond devrait entrainer une demande très forte en matière de restauration hors domicile aussi bien pour l’emballage des denrées que pour une consommation nomade. Les marques et les fournisseurs devraient dors et déjà investir ces marchés afin de s’y imposer durablement.

Le papier et le plastique : deux supports complémentaires.
L’un des axes de croissance stratégique pour les prochaines années serait l’amélioration de la collaboration entre les « adversaires traditionnels » des industries. L’innovation sera nécessaire et passera notamment par une meilleure collaboration entre les industries du papier et du plastique. Il existe de nombreuses situations dans lesquelles les deux matériaux se complétent et s’associent.

Les revêtements biodégradables, une piste à exploiter.
Pour Michael Tobin, directeur général de W Hinderer, entreprise allemande spécialisée dans la distribution de papiers et d’emballages, l’industrie répondra à la demande d’emballages plus durables en optimisant l’utilisation de revêtements biodégradables. Les couches de polyéthylène sont valorisables durant leur recyclage, les consommateurs redoutent toujours que les matériaux soient envoyés directement à la décharge. Il y a une grande opportunité pour l’industrie de commencer à étudier de quelle manière les revêtements biodégradables, en complément du polyéthylène, pourraient permettre de satisfaire les attentes des consommateurs.