Congrès édition 2016 :
des intervenants extérieurs
acteurs clefs de notre secteur #1

Rubrique Portraits

Pour cette nouvelle édition de notre congrès annuel des Arts Graphiques, nous avons souhaité ancrer ce rendez-vous en donnant la parole aux différents acteurs de notre secteur : les partenaires, les confrères, les donneurs d’ordre et les experts. L’intérêt de cette prochaine rencontre est de partager nos expériences et d’en débattre.


Nous vous invitons à découvrir en avant-première les premiers portraits des professionnels avec qui vous aurez l’opportunité de partager votre vision :

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Pierre HOYNANT, société Heidelberger, partenaire clef du développement de notre secteur en France.
Heidelberger Druckmaschinen Aktiengesellschaft (Heidelberg) est un fournisseur et partenaire majeur des industries graphiques, avec des solutions globales couvrant l’ensemble de la chaîne d’impression. Heidelberger fournit à ses clients tous les composants nécessaires au succès de leurs activités dans les domaines de la communication graphique et du packaging (boîtes pliantes et étiquettes). La société travaille activement à élargir son offre aux besoins de numérisation de l’industrie graphique en proposant des procédés de fabrication intégrés et fiables, financièrement adaptés, intégrant la mise à disposition de tous les équipements nécessaires.

Heidelberger poursuit son développement dans les secteurs en expansion du packaging (étiquettes et boîtes pliantes), des solutions d’impression numériques et des services, y compris via des partenariats ciblés. La priorité du groupe est d’intégrer et d’automatiser l’ensemble de la chaîne de valeur de ses clients et, ainsi, de soutenir la compétitivité des imprimeries.
Dans cet esprit, les « machines » deviendront de plus en plus des « systèmes complexes intelligents » développant leur autonomie grâce au déploiement de services appropriés. Par ailleurs, de nouvelles innovations dans le domaine de l’impression numérique ouvriront aux clients des opportunités de diversification de leurs activités.

Heidelberg France, c’est 166 collaborateurs, des équipes commerciales et techniques présentes sur l’ensemble du territoire. La société distribue tous les produits Heidelberg, ainsi que les marques Polar (massicots), Theisen & Bonitz (assembleuses), Masterwork et Kama (platines de découpe et d’ennoblissement, plieuses colleuses).

Heidelberg France a racheté, le 8 juillet 2016, la totalité des activités Gallus de TMT Labels qui était l’agent exclusif de la marque Gallus sur le marché français. Cette acquisition lui permet de proposer à ses clients fabricants d’étuis la production des étiquettes adhésives et d’accroître ainsi son offre commerciale avec des solutions innovantes pour l’impression, la personnalisation, l’ennoblissement, la finition et l’inspection des étiquettes adhésives.

Les dernières nouveautés de la gamme sont : la Gallus Labelfire 340 présentée à la Drupa. Cette machine est le résultat d’un partenariat technologique entre Heidelberg, Gallus et Fujifilm, qui allie impression numérique jet d’encre UV, flexographie et procédés de finition en ligne et la Gallus Labelmaster, une presse flexo de 440 mm de laize destinée aux marchés de l’étiquette et de l’emballage basée sur la conception modulaire des presses offset Speedmaster de Heidelberg.
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Actualité Heidelberg France
L’imprimerie Maraval (34) optimise son parc avec l’acquisition d’une presse Heidelberg Speedmaster XL 106
L’imprimerie Maraval se situe à St Pons-de-Thomières, entre Toulouse et Montpellier. En juin 2016, elle a remplacé trois machines d’ancienne génération par la mise en production d’une nouvelle presse Heidelberg Speedmaster XL 106 5 couleurs + groupe vernis avec Prinect Inpress Control version 2.
Quelles sont les particularités de ce modèle ?
Cette presse dispose du système de changement de plaques entièrement automatique AutoPlate Pro piloté depuis le pupitre de commande Prinect Press Center via la fonction Intellistar, de la réception Preset Plus équipée des ralentisseurs dynamiques qui facilitent le passage des papiers fins et favorisent la formation d’une pile parfaite. L’automatisation de l’ensemble des réglages de la marge à la réception et l’optimisation du passage papier, notamment pour les faibles grammages, apporte un grand confort de travail. La presse peut rouler à plein régime sur tous les types de supports. Elle bénéficie aussi de la fonction automatique de contrôle des touches d’encrage de chaque groupe d’impression assurant un taux de disponibilité supérieur de la presse en limitant les arrêts nécessaires au réglage des rouleaux. L’écran géant Wallscreen constitue une aide précieuse à la conduite avec, entre autres, la visualisation du processus de régulation colorimétrique, ainsi que celle des ralentisseurs de feuilles pour un positionnement optimal.
L’alimentation InkLine par cartouches économise l’encre et réduit les déchets, le dispositif d’aspiration de l’air CleanStar Compact assure une réduction jusqu’à 80 % de l’émission de poussière dans la réception de la presse et son environnement direct. Un véritable confort de travail pour le personnel.
L’imprimerie Maraval produit des imprimés positionnés haut de gamme pour le secteur pharmaceutique, le tourisme, les galeries photos et des entreprises industrielles.
Ses clients sont répartis sur l’ensemble du territoire national. Son chiffre d’affaires est en constante augmentation.
Alain BIAU, gérant de l’entreprise, ne cache pas sa satisfaction en constatant les améliorations obtenues depuis l’arrivée de la nouvelle presse : «  La productivité de la XL 106 est telle que nous avons réorganisé l’ensemble de notre chaîne de production pour gagner en efficacité. Avec sa vitesse de 18.000 f/h et toutes les évolutions technologiques que nous découvrons, elle absorbe la totalité du volume des trois machines précédentes et nous laisse encore une marge de manœuvre importante pour développer notre activité vers de nouveaux marchés. Nous sommes à même d’offrir à nos clients une qualité exceptionnelle à des prix compétitifs, un service amélioré et plus réactif, tout en renforçant notre rôle de conseil, quatre critères qui me semblent aujourd’hui incontournables dans notre métier ».
L’entreprise fonctionne actuellement en 2 x 8. En libérant deux opérateurs presse, elle renforce son équipe façonnage qui doit faire face à un rythme plus soutenu de production.
« Beaucoup de nos travaux nécessitent des applications avec le vernis drip off ; leur réalisation est beaucoup plus facile et rapide maintenant. Le suivi qualité est excellent et la conduite machine bien plus confortable pour nos conducteurs, notamment grâce à l’Inpress Control 2 dont les performances nous ont littéralement bluffés ! Le taux de perte a chuté considérablement puisque, aujourd’hui, à 120 feuilles, nous atteignons le niveau qualité escompté.
Nous devrions ainsi réaliser une économie de 30 tonnes de papier sur l’année, sans compter les économies d’énergie et de chimie presse qui sont déjà palpables.
Nos conducteurs ont rapidement pris en main ce nouvel outil et travaillent différemment. L’environnement de travail est plus serein.
Cette presse est parfaitement adaptée à notre marché haut de gamme pour lequel nous traitons des volumes importants sur des supports de 70 gr à 500 gr. Cette polyvalence est possible grâce à la grande efficacité de son passage papier et aux temps de calages réduits ».explique Alain Biau.
L’imprimerie Maraval compte 19 collaborateurs, dispose d’un parc Heidelberg comprenant un flux Prinect, un CtP Suprasetter 105, deux chaînes de coupe Polar 115, trois plieuses Stahlfolder, une encarteuse-piqueuse ST 350. Elle a également opté pour les consommables Saphira afin d’optimiser les performances de sa nouvelle machine : plaques, encres, vernis, chimie presse, blanchets. Labellisée Imprim’Vert, l’entreprise détient les certifications FSC/PEFC, ISO 9001 et ISO 14001. Elle est également certifiée ISO 12647-2, démarche menée avec le concours des experts Heidelberg.

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Dominique SETTBON, société Axiom Graphic partenaire du GMI
Axiom Graphic est un acteur régional majeur implanté dans l’Ouest Parisien depuis 30 ans.
L’entreprise compte 48 collaborateurs, pour un chiffre d’affaire annuel de plus de 9 millions d’euros. Axiom Graphic se développe sur un site industriel de 2 700 m2 équipé de matériel performant.
Les équipes sont impliquées depuis 15 ans dans une démarche de protection de l’environnement et, à ce titre, l’entreprise est certifiée Imprim’Vert, PEFC et FSC. Axiom Graphic développe une culture de la qualité et a reçu le label Imprim’Lux, le label ISO 12647 est en cours. Par ailleurs, la société a entrepris une démarche sociétale RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et est labellisée « Grande Cause nationale lutte contre l’illettrisme ». Axiom Graphic est également sociétaire du groupement ImpriFrance.
Fortement engagé dans la création de valeur, Axiom Graphic propose une large gamme de produits et services, de l’imprimerie traditionnelle à la communication « multicanal ». Les outils proposés couvrent les domaines de la réalité augmentée, site de commande en ligne, développement de site internet, application mobile, campagne crossmedia, ePublication permettant d’optimiser les synergies entre l’impression et la communication digitale.

A la fois imprimeur historique et plateforme de services, Axiom-Graphic répond à l’ensemble des besoins en communication des PME et Grands Comptes : Direction Marketing, Direction de la Communication, Service Achats, Services Généraux, etc.
L’offre couvre les besoins en impression offset et numérique, façonnage, routage et logistique, notre savoir-faire concerne également l’élaboration de tous les supports de communication. Le studio PréMédia, composé de 7 collaborateurs, offre de multiples compétences : pao et photogravure (numérisation, prise de vue, retouche, photomontage). La société dispose aussi d’un studio de création graphique souple, réactif et indépendant. A partir d’un brief, notre directrice artistique et son équipe met en musique vos messages pour soutenir votre vision, votre mission et vos valeurs.
Enfin, notre parc machine tourne en 3 équipes pour plus de souplesse et le respect des délais les plus tendus.

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Thierry BOURRAT, société C’PRO partenaire du GMI
Thierry BOURRAT est ingénieur commercial à l’agence lyonnaise du Groupe C’PRO depuis début 2014. Il y développe les ventes grand format et les impressions professionnelles, après avoir passé vingt cinq ans au sein de la société Océ France SA et mené différentes missions techniques et commerciales dans le domaine de l’impression numérique grand format. C’PRO propose d’être l’interlocuteur unique des entreprises dans les domaines de l’impression, de l’informatique et des télécoms. C’PRO délègue un interlocuteur de proximité chargé d’étudier et d’accompagner les différents besoins tout en maîtrisant le budget.
C’PRO impression propose des solutions d’impression, grand format, de gestion de documents, d’impression 3D adaptées et évolutives, des ressources dédiées pour vous apporter expertise et conseil.
C’PRO informatique apporte des solutions d’infrastructure réseaux, de maintien en conditions opérationnelles et d’hébergement. Le groupe compte vingt cinq ingénieurs informaticiens et deux datacenter redondés pour une sécurité au maximum.
C’PRO télécom offre des solutions Voix et téléphonie sur IP, une communication unifiée, et des solutions internet de très haut débit grâce à la fibre optique. Ce service étudie aussi l’amélioration de l’organisation interne des outils de communication par la gestion multi-sites.

Actualités C’PRO
> Le groupe C’PRO renforce sa présence à Valence
dans la région Loire par l’acquisition de la société Bayard Informatique et compte bien s’installer durablement sur le territoire ligérien. En savoir plus
> Le groupe C’PRO sera présent au salon de la Communication Visuelle, Textile et des Arts Graphiques qui se déroule au coeur d’Eurexpo à Lyon du 26 au 28 janvier 2017. Les spécialistes de l’impression 3D présenteront les imprimantes et le scanner 3D. En savoir plus
> Le groupe C’PRO développe l’impression 3D dans le cadre de Journées Portes Ouvertes à travers la région Rhône Alpes. Ces JPO sont l’opportunité d’échanger avec les équipes à travers plusieurs ateliers sur la dématérialisation ou bien l’impression à encre effaçable. Durant les JPO de Saint-Etienne, Annecy et Échirolles, C’PRO propose un atelier de démonstration sur le scanner 3D où les participants auront la possibilité de gagner leur mini figurine. En savoir plus

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Hubert DALSTEIN co-fondateur de 1Year1Book est donneur d’ordre.
Hubert DALSTEIN est diplômé de l’ISG (promotion 2010), il crée 1Year1Book avec Romain Hill et Cédric Brogard, ses deux associés, diplômés des Mines Paristech. Les trois jeunes diplômés enrichissent leurs compétences, à la fois techniques et commerciales.
Le projet initial vise à mettre en place une plateforme, un type réseau social, dans les grandes écoles : centralisation du contenu textes et images représentant la vie étudiante du campus. Tous les membres peuvent interagir en postant, commentant, taguant des photos comme un réseau social interne. Un système de like permet de générer automatiquement un livre issu des contenus les plus populaires de la communauté.
Chaque étudiant peut personnaliser son affichage, à ce stade du projet, des pages supplémentaires avec ses photos personnelles et son nom sur la couverture sont ajoutées pour parfaite la customisation de l’ouvrage.
Développement : En outre du marché des grandes écoles, 1Year1Book s’est positionné sur le marché des universités, collèges, lycées et associations.
Innovation : Depuis 2016, la société 1Year1Book développe la branche Corporate afin d’éditer un livre d’or qui valorisera les séminaires, les soirées et les team building des entreprises.
1Year1Book compte une équipe de quatorze personnes après 6 ans d’ancienneté, en autofinancement.

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Bernard TRICHOT, IDEP AGEFOS – CGM expert auprès des entreprises pour la formation professionnelle
Notre coeur d’activité est d’accompagner les entreprises dans leurs projets de formation.
AGEFOS PME – CGM assure la collecte et la gestion des fonds de la formation professionnelle des entreprises des branches de la Communication Graphique et des Multimédia dans le respect de l’identité propre à chaque branche.
AGEFOS PME – CGM est un établissement du siège national d’AGEFOS PME, premier Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de branche et interprofessionnel.
Nous considérons que la formation professionnelle constitue un levier majeur pour assurer la pérennité des emplois et des entreprises.
Nous développons trois axes d’accompagnement :
Solutions : une information de qualité et constamment actualisée, sur les dispositifs de formation ainsi qu’une aide pour gérer et financer chacun des projets Emploi-Formation.
Evolution : conseiller sur les financements et dispositifs de formation adaptés à la situation de votre entreprise et de la branche.
Anticipation : accompagner à anticiper vos besoins Emploi-Formation, grâce à l’accompagnement de nos experts et en fonction de votre projet d’entreprise.
Les équipes d’AGEFOS PME – CGM sont présentes et disponibles au quotidien pour apporter des réponses sur-mesure aux besoins spécifiques des entreprises du secteur.

Une démarche globale, des solutions décloisonnées !
L’IDEP est le premier centre de ressources paritaire de branche au service des professionnels de la filière Communication Graphique. Dans un environnement en perpétuelle mutation socio-économique, l’IDEP développe une expertise pluridisciplinaire sur l’ensemble des domaines – économie, technologie, environnement, ingénierie de formation – qui impactent l’entreprise dans sa stratégie de développement face à des marchés qui évoluent fortement. Cette démarche est également proposée à l’échelle des bassins d’emploi comme à celle de toute la filière.
L’IDEP accompagne et soutient les différents acteurs du secteur tout en leur permettant de construire des projets en commun.

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