Dominique Settbon
édition & digital font bon ménage
chez Axiom Graphic

Rubrique Portraits

Dominique SETTBON - AXIOM GRAPHIQUE

Nous vous avions présenté Dominique SETTBON de la société Axiom Graphic en qualité de partenaire du GMI dans le cadre des intervenants à notre dernier congrès. Nous avons souhaité lui donner la parole pour vous exposer les innovations présentées dans le cadre de la protection de l’environnement au sein de son entreprise et surtout son expertise dans le cadre de la communication multicanal.


Axiom Graphic est un acteur régional majeur implanté dans l’Ouest Parisien depuis 30 ans. L’entreprise compte 48 collaborateurs, pour un chiffre d’affaire annuel de plus de 9 millions d’euros. La société Axiom Graphic se développe sur un site industriel de 2 700 m2 équipé de matériel performant.
Les équipes sont impliquées depuis 15 ans dans une démarche de protection de l’environnement et, à ce titre, l’entreprise est certifiée Imprim’Vert, PEFC et FSC.

Vous développez une culture de la qualité et de la protection de l’environnement, quels sont vos nouveaux objectifs ?
En effet, Axiom Graphic développe une culture de la qualité et a d’ailleurs reçu le label Imprim’Lux. Nous travaillons actuellement à notre prochain objectif : l’obtention du label ISO 12647, c’est en cours. Par ailleurs, la société a entrepris une démarche sociétale RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) et est labellisée « Grande Cause nationale lutte contre l’illettrisme ». Axiom Graphic est également sociétaire du groupement ImpriFrance.

Vous êtes fortement engagés dans la création de valeur, notamment dans la communication « multi canal », accepteriez-vous de développer un ou des exemples pour illustrer cette évolution de votre métier ?
En effet, nous proposons une large gamme de produits et services, de l’imprimerie traditionnelle à la communication « multicanal ». Les outils proposés couvrent les domaines de la réalité augmentée, site de commande en ligne, développement de sites Internet, application mobile, campagne crossmedia, ePublication permettant d’optimiser les synergies entre l’impression et la communication digitale. Par exemple pour notre client Miltra distributeur des engins de levage FASSI, nous avons réalisé une campagne conjuguant invitation papier renforcée et relayée par des invitations emailing contenant un lien URL.  Ce lien dirige vers un mini-site internet contenant tous les détails de l’évènement, des photos et des vidéos. L’invitation papier était connectée au digital via notre application « PrintETMobile ». En flashant le support imprimé, des enrichissements et des contenus multi-media étaient disponibles en mode responsive depuis les smartphones et les tablettes.

Qui sont vos clients et/ou comptes clefs pour ce type d’opérations ?
Nous sommes à la fois imprimeur historique et plateforme de services, nous répondons à l’ensemble des besoins en communication des PME et Grands Comptes. Nos interlocuteurs sont les directions marketing, les directions de la communication, les services des achats, les services généraux, etc. Par exemple, nous comptons parmi nos clients, des structures diverses et variés comme Heineken, Hyundai, KIA, Carglass, NesPresso, les parfums Caron, BIC, Total ou Aubade.

Accepteriez-vous de nous présenter votre offre ?
Notre offre couvre les besoins en impression offset et numérique, le façonnage, le routage et la logistique. Notre savoir-faire concerne également l’élaboration de tous les supports de communication. Le studio PréMédia se compose de sept collaborateurs, il offre de multiples compétences en PAO et photogravure : numérisation, prises de vue, retouches, photomontages. La société dispose aussi d’un studio de création graphique souple, réactif et indépendant. A partir d’un brief, notre directrice artistique et son équipe met en musique les messages et attentes de nos clients. Notre plus : soutenir votre vision, votre mission et vos valeurs tout en les inscrivant dans les nouvelles technologies et nouveaux usages des réseaux.
Notre parc machine tourne en trois équipes pour plus de souplesse et le respect des délais les plus tendus.

Dominique Settbon
Paris, le 19 décembre 2016