Congrès édition 2016 :
des intervenants extérieurs
acteurs clefs de notre secteur #2

Rubrique Presse numérique

Pour cette nouvelle édition de notre congrès annuel des Arts Graphiques, nous avons souhaité marquer significativement ce rendez-vous en donnant la parole aux différents acteurs de notre secteur : les partenaires, les confrères, les donneurs d’ordre et les experts. L’intérêt de cette prochaine rencontre est de partager nos expériences et d’en débattre.


Nous vous invitons à découvrir en avant-première la suite des portraits des professionnels avec qui vous aurez l’opportunité de partager votre vision :

>

Patrick CAHUET, Country Manager HP Indigo & PWP France. Partenaire clef du développement de notre secteur en France.
Patrick Cahuet est diplômé de l’Ecole de Management de Lyon. Il effectue l’essentiel de sa carrière à des postes de management commercial et marketing dans des entreprises majeures du monde de la communication graphique, parmi les quelles : Linotype, Kodak-Polychrome, Heidelberg et IBM Printing Systems avant de créer et diriger sa propre entreprise de conseil et veille technologique en Flux et communication Print & Web. Séduit par la stratégie et l’excellence des réponses de HP Indigo & PWP aux mutations des marchés graphiques, il choisit d’en diriger les activités pour la France.

Vision du marché de la communication graphique
La révolution numérique modifie en profondeur tous les secteurs de l’industrie et des services. Les marchés de la communication ont été également bouleversés par l’apparition des médias digitaux et de l’internet.
Les solutions d’impression numérique HP Indigo & PWP exploitent des technologies laser par le biais de l’électro-photographie où jet d’encre exclusives sont associées aux environnements logiciels et aux services adaptés pour répondre pleinement aux défis de nos marchés : réduction des stocks, des tirages et des délais, automatisation des tâches, personnalisation, Web to Print et impression juste à temps.
HP Indigo défend la force et de la valeur premium du média imprimé dans le monde de la communication cross média.

Mission : développer les technologies pour augmenter la rentabilité et la compétitivité des clients
Depuis des décennies, HP accompagne ses clients dans le virage digital et la transformation de l’impression conventionnelle vers le numérique en développant les solutions adaptées aux marchés à haute valeur ajoutée et, parallèlement, en sensibilisant les marques et les agences aux bénéfices de l’impression numérique.
Tout membre du GMI peut trouver une solution HP Indigo pour répondre à ses besoins, et remplacer ou compléter tout ou partie de son parc offset.

Solutions HP Indigo & PWP
Intégré à Graphic Solution Business de HP, Indigo conçoit, construit et distribue des presses numériques depuis plus de 22 ans. Le parc compte plus de 2 800 presses numériques installées, dont plus de 350 presses numériques B2 (52×75 cm) de la Série 4. En complément la division PWP construit les presses rotatives jet d’encre les plus productives du marché (jusqu’à 305 mètres ou 8175 A4 par minute en quadri).
La gamme HP Indigo est destinée aux marchés de l’impression commerciale, de l’étiquette, de l’emballage souple et de l’étui. Elle se décline en modèles à alimentation feuille : presses HP Indigo 5900, 7900, 10000, 12000, 30000) ou continue (presses HP Indigo 6800, 8000, 20000, 7250 ou 50000.
Toutes les presses sont disponibles en 7 couleurs. Elles permettent d’utiliser des encres issues de la gamme Pantône et des encres spéciales telles que blanc, transparent, fluo, etc.
Afin d’accélérer la croissance de nos clients et d’améliorer leur compétitivité, toutes les innovations présentées à la Drupa 2016 sont conçues pour augmenter encore la qualité d’impression, étendre le catalogue des applications, s’intégrer avec l’offset et gagner en productivité.

Print OS
Ce système d’exploitation unique, fondé sur le cloud permet de connecter les solutions graphiques HP entre elles et avec le monde extérieur, de recevoir et traiter automatiquement les fichiers de vos clients ou de contrôler les performances de votre atelier, à distance et en temps réel.

Rotatives jet d’encre PWP
Toutes les rotatives jet d’encre PWP, disponibles de la laize 52 à 105 cm sont dorénavant disponibles en version haute définition. Elles peuvent être équipées d’un primer pour l’impression sur une large gamme de papiers couchés standards. Ces presses sont destinées aux marchés du livre, magazine, marketing direct et de l’emballage.

En savoir plus : www.hp.com/fr/indigo

>

Philippe FIOL, Directeur du développement de la société KOMORI International Europe, Directeur Général de KOMORI France / Europe du Sud. Partenaire clef du développement de notre secteur en France.
Philippe Fiol est doublement diplômé universitaire en Electronique et en Economie et Social.
Il débute sa carrière en 1980 en qualité d’Inspecteur de Maintenance puis Ingénieur Commercial chez Compugraphic France.
En 1989, il poursuit chez Agfa Compugraphic France toujours en qualité d’Ingénieur Commercial avant de rejoindre Scitex France où il occupera les postes d’Ingénieur commercial, de Responsable Régional des Ventes et de Directeur Commercial.
En 2000, Philippe Fiol occupera le poste de Directeur Commercial chez Creo Scitex France avant de rejoindre Komori France où s’épanouit sa carrière depuis l’an 2000. Philippe Fiol est successivement Directeur Grands Comptes, Directeur Commercial, Directeur Général de Komori France avant de prendre la Direction Générale de Komori Europe du Sud. Puis de prendre la direction du développement de Komori International Europe dès 2013.
Komori est un groupe japonais fondé en 1923. Komori s’est toujours consacré à la production de presses et de systèmes d’impression offset. La gamme de produits est commercialisée à l’international, elle présente des gammes de presses feuilles Lithrone S, GL et Enthrone déclinées en de multiples formats et configurations, aux rotatives System, aux presses pour valeurs et titres et à présent aux presses numériques.

La vision de KOMORI : UNE PHILOSOPHIE DE PRODUCTION EFFICACE, RENTABLE ET ÉCO‑CITOYENNE
depuis 1990, Komori est pionnier de la robotisation de l’impression. Le groupe japonais s’est toujours attaché à l’amélioration continue de la qualité et de la productivité de ses matériels au travers du développement de technologies innovantes mais aussi de réseaux informatiques et de systèmes d’automatisation intégrée de l’impression en phase avec les tendances les plus novatrices du marché graphique, notamment en matière de numérisation et de mise en réseau dans le cadre de système de production global.
Komori propose aussi des presses numériques développées en partenariat avec des leaders du marché tels que Konica Minolta ou Landa, sans oublier les presses offset et hélio spécialisées dans l’impression d’emballages et d’étiquettes de Komori Chambon.
Komori est un fournisseur global de solutions dans le domaine du service aux imprimeurs avec ses offres de produits graphiques testés et certifiés (K-Supply) et de prestations de maintenance, de formation, d’audit de performance, d’assistance à la certification ou de mise à jour de dispositifs (KomoriKare).
La philosophie de Komori Corporation repose sur la recherche du Kando qui signifie : « la satisfaction du client au-delà de ses attentes ». Le groupe japonais est impliqué dans un engagement environnemental profond perceptible tant dans la conception de ses machines que de ses usines de production.
Pour atteindre ces objectifs de préservation de l’environnement, Komori met en œuvre des technologies novatrices telles que le très innovant séchage instantané exclusif Komori H-UV. Des équipes techniques internationales de pointe assurent l’installation et le service après-vente de ce processus révolutionnaire.

Les clients du groupe KOMORI proposent à leurs propres clients une impression verte grâce à :
– l’impression zéro alcool,
– la diminution de la gâche de papier et d’encre,
– la réduction de la consommation de produits chimiques, et notamment la disparition de la poudre antimaculante pour les presses H-UV,
– une consommation électrique maîtrisée,
– un fonctionnement silencieux
Toutes les gammes de presses Komori sont à la pointe de la technologie et respectueuses de l’environnement.

En savoir plus : www.komori.com


>


Arnaud PAIONNI, Responsables Solutions Prépresse et Gestion Colorimétrique chez HUBER FRANCE. Partenaire clef du développement de notre secteur en France.
Arnaud Paionni est diplômé de l’Ecole Estienne – Industrie Graphique. Il rejoint le secteur du print en 1987 en qualité de photograveur. Responsable de production en photogravure, il est aussi en charge de la veille technologique et des investissements en matériels. En 1999, Arnaud Paionni rejoint SCITEX/CREO/KODAK en qualité de démonstrateur support avant vente solutions numériques (Flux, CTP, Presses Numériques, Web2print), sa mission s’étend à l’encadrement et l’animation d’un équipe de consultants en solutions numériques. En 2016, il rejoint le groupe HUBER FRANCE en qualité de responsable Solutions Prépresse et Gestion Colorimétrique.

HUBER GROUP est une société de holding internationale au service des imprimeurs depuis près de 250 ans.
Le groupe est reconnu comme l’un des premiers fabricants d’encres, détenteur d’un savoir-faire exclusif en matière de fabrication et de commercialisation de vernis d’impression, de solutions de mouillage, d’additifs et d’auxiliaires d’impression

Chiffres clefs 2016 :
40 sociétés réparties dans le monde,
plus de 130 succursales réparties dans le monde
+ de 3 500 salariés
+ de 340.000 tonnes produites : encres, vernis, etc.
CA annule 2015 : 840 M€

La société Huber Group France :a été créée en 1982 sous le nom de Général Graphic Huber France, elle est filiale française de Hubergroup depuis 1998. la société commercialise des fournitures et des équipements pour l’industrie graphique.
70 salariés dont plus de la moitié sur le terrain travaillent en France au service des imprimeurs.
Huber Group France dispose d’une logistique optimisée avec deux plateformes de stockage qui répondent aux exigences de délais de livraison en 24/48H et de trois ateliers de fabrication d’encre
Des experts travaillent en France sur la création de base de données, les conformités norme PSO, analyses diverses, les formations colorimétriques, l’alimentarité…
En savoir plus : www.hubergroup.fr/fr/
Contactez-nous : Arnaud Paionni T. 03.88.59.19.20

>

Michel DUMARCHE, Directeur Commercial chez Pitney Bowes Graphic. Partenaire clef du développement de notre secteur en France.
Après un cursus dans le domaine de la production offset en province et à Paris, enrichi de trois années complémentaires en cours du soir à l’Ecole Estienne, Michel Dumarche occupe différents postes en qualité de Responsable de Production, Chef de Produit, Responsable Marketing puis Directeur Marketing, Directeur des ventes et Directeur Commercial de la division arts graphiques au sein de la société Pitney Bowes.
Expert reconnu dans le domaine de la finition, Michel Dumarche est l’interlocuteur privilégié auprès des différents groupements d’imprimeurs, associations et syndicats du secteur.
Depuis plus de 50 ans, Pitney Bowes Graphic, est reconnu comme le fournisseur leader des solutions et matériels innovants pour l’industrie des arts graphiques dans les secteurs spécialisés de la finition et dans tous types d’activités liées à l’imprimerie offset ou numérique en France en feuilles et bobines.
Pitney Bowes Graphic propose des équipements à forte valeur ajoutée dans les domaines du livre et des brochures, de l’assemblage, encartage et brochage, piquage, coupe, découpe, rainage, reliure dos carré collé, pliage, vernissage UV et pelliculage dry. Tous ces éléments subliment et mettent en valeur l’ensemble des supports de communication.
Depuis 1988, la gamme est axée sur la diffusion d’équipements de grandes marques telles qu’Horizon, Perfecta, Hunkeler, Komfi,…
En savoir plus : www.pitneybowes.fr

Formulaire d’inscription en ligne